Programmes de prêts gouvernementaux

Programmes de prêts gouvernementaux


Prêts FHA

Un prêt FHA est assuré par la Federal Housing Administration (agence fédérale de l'habitation), une agence fédérale faisant partie du Housing and Urban Development (HUD ou logement et développement urbain) du département du Commerce des É.-U. La FHA ne prête pas d'argent aux emprunteurs; au lieu, elle offre une protection aux prêteurs par l'entremise d'une assurance hypothécaire (MIP) au cas où l'emprunteur ne respecterait pas ses obligations de prêt. Offerts à tous les acheteurs, les programmes de prêt FHA sont conçus pour aider les familles solvables à faibles et modestes revenus qui ne répondent pas aux exigences des prêts traditionnels.

Les programmes de prêts FHA sont particulièrement avantageux pour les acheteurs qui ont moins d'argent liquide. Les taux des prêts FHA suivent habituellement ceux du marché, tandis que les exigences en versement initial sont inférieures à celles des prêts traditionnels.

Quelques-uns des autres avantages du financement FHA :

  • un versement initial de seulement 3 pour cent est requis;
  • les frais de clôture peuvent être financés;
  • des primes mensuelles d'assurance hypothécaire inférieures et, dans certains cas, annulation automatique de la prime;
  • des critères de souscription plus flexibles que ceux des prêts traditionnels;
  • la FHA limite la somme que les prêteurs peuvent imposer pour certains des frais de clôture (par ex., les frais de montage ne peuvent pas être supérieurs à 1 % de l'hypothèque);
  • les prêts sont appropriables par les acheteurs qualifiés.

 

Prêts VA

Les prêts VA garantis sont effectués par des prêteurs et ils sont garantis par le U.S. Department of Veteran Affairs (VA ou ministère des Anciens Combattants) pour les vétérans admissibles à l'achat d'une résidence. La garantie signifie que le prêteur est protégé contre toute perte si vous ne remboursez pas le prêt. Dans la plupart des cas, aucun versement initial n'est requis sur un prêt VA garanti et l'emprunteur reçoit habituellement un taux d'intérêt inférieur à celui qui est ordinairement offert avec les autres prêts.

Les autres avantages d'un prêt VA sont :

  • taux d'intérêt négociables;
  • frais de clôture similaires et parfois inférieurs à ceux des autres types de financement;
  • nul besoin d'avoir une assurance-prêt hypothécaire privée;
  • le droit de rembourser le prêt sans pénalités;
  • l'hypothèque peut être reprise (ou assumée) par l'acheteur lorsqu'une résidence est vendue;
  • conseils et assistance offerts aux emprunteurs vétérans ayant des difficultés financières ou faisant face à une défaillance sur leur prêt.

Bien que l'assurance-prêt hypothécaire ne soit pas requise, les VA imposent des frais de financement pour émettre une garantie au prêteur contre la défaillance de l'emprunteur envers son hypothèque. Les frais peuvent être payés en argent par l'acheteur ou le vendeur, ou ils peuvent être financés au sein de la somme du prêt.

Un prêt VA peut être utilisé pour acheter une résidence, bâtir une maison ou même rénover une résidence avec des fonctions d'économie d'énergie comme des systèmes solaires ou de chauffage/refroidissement, des chauffe-eau, de l'isolation, le calfeutrage et/ou coupe-froid, des contre-portes et/ou contre-fenêtres ou autres améliorations écoénergétiques approuvées par le prêteur et les VA.

Les vétérans peuvent demander un prêt VA auprès de tout prêteur hypothécaire qui participe au programme de prêts résidentiels VA. Un certificat d'admissibilité émis par les VA doit être présenté au prêteur pour se qualifier à ce prêt.